Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mes p'tits bonheurs
Archives
Newsletter
25 avril 2012

baby blues ou dépression du post partum...

L'arrivée d'un bébé, d'une petite fille tant désirée ne PEUT qu'apporter joie bonheur et équilibre...

C'est du moins ce que l'on pense...

Attends, tu as LA chance d'avoir une petite fille en pleine santé, cadette d'un petit garçon, le choix du roi en somme...Mais ca ne va pas...et tu ne comprends pas POURQUOI ca ne va pas.

Je me souviens de mes premiers jours avec ma nouvelle petite merveille...sI BELLE, si douce, si....comme je l'aurais imaginée...La bulle protectrice de la maternité où nous n'étions que 4 mamans en tout et pour tout... Le calme,le silence, les têtes à tête avec ma bien aimée....

Un accouchement certes, bien remuant(en même temps, c'est pas la thalasso qu'on nous promet, mais j'esperais au moins la fameuse piqure libératrice!!), et une chute hormonale phénoménale en rentrant.

Nous n'étions plus 3 mais bel et bien 4 et je n'avais pas appris par coeur cette addition!

Le tourbillon des premières semaines...Visites, visites et RE visites....Tout le monde vient prendre de tes nouvelles, débarque à la maison(c'est gentil, je ne dis pas le contraire, ca me touche), et là, c'est la valse des cafés à faire, des cernes à estomper, des allumettes à replacer entre les paupières...On tient...On tient...et....

parfois, on craque...(un gros bisou à clo et jacky qui ont injustement subi la première vague :((( )

BABY BLUES...encore un mot emporté outre atlantique pour tout simplement dire: "tu chouines et tu sais pas pourquoi!"

La pub bledina? elle te fait pleurer...Un film avec une femme enceinte? tu pleures...une tasse mal lavée dans ton lave vaisselle? devine.....tu pleures....

 

Mais qui a inventé ces hormones???

Même un an après, je suis capable de chouiner devant "tous ensemble"(emission que j'aborrhe, pas pour le principe mais à cause du Marc Emannuel qui M HORRIPILE!!!!!).

 

Mais voilà, pendant deux semaines, tout le monde veut te voir pour admirer ton tout petit, et y'a plus que lui qui compte, et toi, avec tes habitudes de femme enceinte dont tout le monde se souciait, c'est la douche froide...

Et puis ce qu'il y a d'amusant, c'est que tout ce petit monde, après t'avoir fait le remake des envahisseurs de l'espace, apres avoir largement contribué à ta fatigue(bah oui, bébé fait ses nuits à la sortie de la maternité, c'est un leurre que certaines mamans TREEEEEES MAL INTENTIONnees essaient de faire croire....), et bien, y'a plus personne quand quelques semaines/mois après TU as enfin besoin de voir du monde, d'avoir une vie sociale!

 

Faut comprendre....Une maman n'est elle pas sensée être heureuse? n'est il pas plus beau moment dans une vie de femme?

Pas si simple...

Pour mon blondinet, les choses se sont faites avec une facilité enfantine...C'était un bébé boudha...Calme...gentil...Et qui a fait ses nuits à 3 mois.

 

Ma zibourline, ca a été une toute autre histoire...

Et d'ailleurs, je n'ai rien compris! Julia, je la désirais du plus profond de mon être...Une fille...UNE FILLE!

Sauf que mamzelle n'a pas été d'une simplicité renversante....des heures de reveils nocturnes, un RGO, et surtout indissociable de mes bras...Oups...difficile quand on a un premier qui ne comprend pas pourquoi maman a  constamment ce petit truc pleurant dans ses bras!

 

Alors, j'ai eu des oreilles attentives pour m'écouter quand ca n'allait pas...Elles m'ont écoutées un mois, deux mois, trois mois....Sauf que passé ce délai pas le choix....On ne comprenait plus que le moral soit en dent de scie alors j'ai cherché d'autres exhutoires...."c'est quoi ton problème"!(si seulement je le savais)....

8 mois, ca a duré 8 mois....Etrangement lié au fait que julia ne faisait pas ses nuits...

Nouvelles mamans, je crois qu'un baby blues ou même une déprime post partum sont une réalité que nous ne pouvons nier...Ne laissez personne vous dire que c'est anormal et si vous ne trouvez plus oreille bienveillante, tournez vous vers des personnes ayant plus de recul.

 

L'instinct et l'amour maternel n'est pas simple...tout est une histoire de contexte et de liens...

 

Aujourd'hui, tout va bien, incroyablement bien, apres ce passage à vide de 8 mois qui m'a valu bien des déceptions.

Julia est un amour de petite fille d'une simplicité renversante(qui l'eut cru).

Valentin a été repris en main dès que sa petite soeur a été tranquille et détachée de sa maman.

Il a toujours la bougeotte mais c'est un amour à la maison(je précise bien "à la maison" parce que chez certaines personnes où il sent un certain regard, il est juste INFERNAL et cherche la petite bête tant est si bien que je préfère encore rester chez moi....ca fera l'objet d'un autre post...pourquoi se priver hein!)

 

 

Dans le prochain numéro: les préparatifs de notre mariage...Plus joyeux, n'est ce pas???

P1040485

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 3 065
mes p'tits bonheurs
Publicité